CHALLENGE,  NEXT STEP

#mood29 – 1er accord toltèque : Que notre parole soit impeccable

J’ai eu l’opportunité récemment de lire « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, c’est un livre qui a été d’une inspiration si puissante que j’ai à cœur de te le partager.

Chaque accord appliqué à notre vie nous conduit vers une vie sereine, épanouie et riche.

Le tout premier est grandement éclairant sur ce qui ne fonctionne pas au sein de notre vie, il révèle pourquoi tout nous parait si compliqué, si difficile par moment, une des raisons de notre souffrance interne. Un accord qui peut tout changer dans notre vie, celui de la Parole.

La Parole et les mots employés ont un fort pouvoir, elle manifeste notre intention et qui nous sommes, elle est notre plus grand outil de communication, la Parole peut à la fois être Amour comme destruction. La Parole, ce sont des graines semées, pouvant entraîner des croyances limitantes sur lesquelles nous nous sommes construits de l’enfance à l’âge adulte.

Qui ne sait jamais entendu « Tu es comme ci, comme ça ! » et l’a cru et le croit encore???

Cela a commencé au tout départ au moment de notre enfance, en écoutant les paroles de nos parents qui ont reçus celles de leurs parents, ajoutées à celles qu’ils se sont eux-mêmes dites. Puis au fil du temps, il y a eu celles de notre environnement, les nôtres à nous-mêmes, fruits de nos peurs, de choses espérées ou fantasmées… En acceptant de recevoir cette parole, nous donnons notre accord à son existence, nous la faisons nôtre.

Mais ce qu’il faut savoir absolument, c’est que la Parole a un impact tel que notre vie peut changer instantanément dans un sens comme dans l’autre !

Prenons l’exemple d’une parole médisante ou blessante…

Toute parole médisante ou blessante devient réalité car nous la recevons et lui donnons notre accord, nous subissons donc la vision de l’autre et faisons de celle-ci une réalité. Nous devenons pleinement convaincus que nous sommes cette parole.

Nous acceptons depuis l’enfance de nous construire selon les paroles de l’autre et nous ne construisons pas selon ce que nous sommes véritablement, selon nos rêves.

La Parole devient alors un poison émotionnel engendrant en nous peur, culpabilité, jalousie, médisance, discrimination, haine, envie…

Tout ceci est à l’origine des fléaux que vit l’Humanité dans son ensemble, il n’y a qu’à allumer son téléviseur sur les informations pour en avoir une preuve incontestable.

Regardes autour de toi, écoutes les murmures, combien as-tu croisé de personnes parlant positivement aujourd’hui? Tu constateras que le résultat est maigre, voire nul…

Mais la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer les choses, et ça commencer par Nous !

En prenant un accord avec nous-mêmes, nous pouvons changer en premier lieu notre esprit !

Il suffit juste d’accepter seulement les paroles emplies d’Amour et de Gratitude pour nous permettre de vivre une vie sereine.

Nous devons sortir du processus de domestication (terme utilisé par Don Miguel Ruiz pour notre éducation environnementale et familiale) pour être nous-mêmes, sans chercher à plaire ou à être accepter par tout le monde.

Nous devons arrêter de nous rejeter nous-mêmes, de nous dévaloriser, de nous juger en permanence. Nous ne devons pas perdre de vue que notre pire ennemi est entre nos deux oreilles.

Nous pouvons souvent accusé l’extérieur de nos maux mais avons-nous seulement prêté attention à ce que nous sommes capables de nous dire ou de nous faire croire? Combien de « réalités » sont issues de nos mauvais sentiments, de nos envies, jalousies, peurs, médisances, par ce nous nous sommes dits et avons décidé de nous dire?

De même, nous nous sommes créés à la longue, une fausse image de perfection pour attirer l’Amour des autres, une perfection telle qu’elle en est inatteignable ! Nous en souffrons et en faisons souffrir notre environnement s’il n’est pas conforme.

Et le pire, c’est que nous avons oublié avant toute chose de nous aimer, de nous faire confiance, de nous valoriser nous-mêmes !

Nous avons préféré donner notre accord à des paroles extérieures et intérieures condamnant et détruisant progressivement qui nous sommes vraiment !

Notre chance est que nous pouvons être le changement !

Il nous suffit juste de rompre ces accords et installer en nous et par nous des paroles d’Amour, de Bienveillance, de Gratitude.

Ainsi, nous permettons à notre moi véritable d’exister et de vivre !

Pour avoir une vie sereine, épanouie, pleine, heureuse, il nous suffit juste d’avoir une Parole Impeccable.

Impeccable signifie sans péché et j’entends par péché le sens premier à savoir, quelque chose que l’on commet à l’encontre de soi-même.

Une Parole Impeccable est créatrice de beau, d’Amour, de don.

Avoir une Parole Impeccable, c’est faire bon usage de notre énergie, de notre gratitude, de notre amour.

C’est le plus cadeau que l’être humain a reçu, alors veillons à l’utiliser de manière impeccable et soyons acteur du changement en commençant par nous-mêmes…

Prêt à changer Ton monde pour changer le Monde en ayant une Parole Impeccable? #mynextdayschallenge 

2 commentaires

  • Soa

    Les paroles peuvent être tellement bienfaisantes comme elles peuvent détruire ! Normalement, nous avons tous expérimenté les deux. Ces dernières années, s’il y a quelque chose que j’ai vraiment appris, c’est de peser mes mots. Je voudrais tellement ne dire que des mots bienveillants et bienfaisants que mon vocabulaire et mes expressions ont évolué de mois en mois. Avant, la colère pouvait me faire dire des mots assassins, aujourd’hui, je n’aime plus du tout çà. Si avant, je considérais ces mots comme une arme, aujourd’hui, je veux m’en débarrasser. J’ai conscience que tout peut se régler par des discussions franches et bienveillantes.

    • Valérie

      Hello Soa ! Tu as entièrement raison, nous avons tous expérimenté combien nos paroles pouvaient être soit bienfaisantes, soit destructrices. Avoir une parole impeccable est aussi une façon de ne pas nous entacher nous-même avant toute chose. Veiller à conserver une parole impeccable lors de circonstances fâcheuses, nous permet d’amoindrir la valeur de l’évènement et de nous préserver de médisance, de négativisme, de perte de confiance. Cela contribue à nous élever, à demeurer dans la paix.
      J’ai traversé dernièrement un moment éprouvant et conserver une parole impeccable m’a permis de prendre de la hauteur sur cet évènement, de le regarder différemment et de passer progressivement le cap. Avoir une parole impeccable, c’est aussi être bienveillant avec soi, sans accusation fondée ou non. Et oui, tout peut se régler par des discussions honnêtes, bienveillantes et dans le respect du monde de l’autre. 🙂 Au plaisir de te lire !