ASTUCES,  CHALLENGE,  NEXT STEP

#mood25 – 3 Habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Aujourd’hui, j’ai décidé de participer à l’évènement  interblogueurs d’Olivier Roland du blog Habitudes Zen  « 3 Habitudes indispensables pour être zen au quotidien…« .

On dit souvent de nos vies qu’elles sont loin du long fleuve tranquille. Entre les évènements fâcheux que l’on peut vivre parfois, les diktats de la société ou de notre environnement immédiat, nos obligations plus ou moins choisies, nos propres pensées ou appréciations erronées, fruits de nos croyances limitantes, tout concourt à nous stresser en permanence.

Le stress fait alors son entrée dans notre vie, attaquant nos pensées et notre corps jusqu’à devenir notre pire ennemi, tel une gangrène nous rongeant progressivement.

Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que nous pouvons être autant la prévention que l’antidote à ce stress. Comment me demanderez-vous? Juste en pratiquant au quotidien trois petites astuces indispensables pour être zen…

 

  • 1ère astuce : pratiquez une activité physique régulière

Pas besoin d’être un champion olympique pour pratiquer une activité physique régulière. Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous avec soi-même ! Oui, oui, ce n’est pas une blague, l’agenda sert à ça aussi ! Et vous êtes important pour vous-mêmes !

Quelle que soit votre condition physique et/ou financière et/ou morale, la première des activités facilement accessible et praticable est…. la marche !

Sortez de chez vous, allez dans un parc, un bois, autour d’un lac, ne serait-ce que 30 minutes ! Profitez de l’air frais, des paysages, laissez l’énergie de la vie circuler dans votre corps, oubliez vos pensées, sentez-vous respirer !

Au bout de 30 minutes de marche active (un peu plus rapide que la balade), je peux vous garantir que vous aurez un tout autre état d’esprit…

Et si votre forme est bonne, je vous invite également à goûter au trail ! Courir le long des sentiers, aux formes de la nature, sur les chemins montagneux est si délicieux et salvateur en cas de stress, que vous ne pourrez plus courir autrement.

Les bénéfices que vous en retirerez sont si nombreux : renforcement du cœur, maintien musculaire, régulation de la tension artérielle, augmentation de la capacité pulmonaire, régulation du sommeil et également, amélioration des capacités intellectuelles… En cherchant sur le net, vous pourrez trouver de nombreux articles sur le sujet.

 

  • 2ème astuce : respectez votre sommeil

Un des facteurs du stress peut être aussi le manque de sommeil ou le mauvais sommeil. Le manque de sommeil a des effets secondaires et indésirables sur notre organisme. Il entraîne l’augmentation du cortisol, hormone du stress, et peut également avoir des conséquences sur votre santé : défaillance de la mémoire, augmentation du poids, hypertension artérielle, sensibilité à la douleur…

Un bon sommeil, ça se prépare. Créez-vous un rituel vous invitant à un bon sommeil ! Ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’il faut se priver des bonnes idées.

On éteint téléphone et autres objets connectés de soi au moins une demi-heure avant de s’endormir. Une boisson chaude, un bain ou une douche chaude peuvent accompagnés le rituel. On écoute de la musique douce et si vous êtes motivés, une petite séance de méditation ou tout simplement assis sur le lit à écouter et visualiser votre respiration, détente garantie !

N’acceptez uniquement dans vos esprits que de belles images ou de belles pensées tout en respirant profondément. Laissez-vous guider par l’air circulant dans votre corps.

Une fois détendu, à vous la longue nuit ressourçante !

 

  • 3ème astuce : soyez inspirés !  

Rien de tel pour sortir de son stress ! La lecture de livres ou de blogs inspirants vous apportent d’autres visuels que ceux de la société où le « tout va mal » est récurrent, vous pouvez y découvrir des astuces pour faire face à un évènement difficile, changer le court de votre vie, des articles enrichissantes pour vivre différemment votre vie, à l’instar de ces deux articles spéciaux anti-stress tirés du blog d’Olivier Roland que je vous recommande : 20 Manières d’éliminer le stress de votre vie ou 12 petits pas pour vaincre votre stress

S’inspirer, c’est ouvrir son esprit, s’inonder de positif, enrichir son âme, c’est décider de vivre au lieu de subir, c’est choisir son mode de pensée au lieu d’être noyé dans la pensée collective…

Dans votre pratique quotidienne, que ce soit par le biais d’un blog, d’une vidéo, d’un audio, qu’importe, cela vous stimulera tel un flot de vitamines ! Personnellement, je possède même une clé USB que je connecte le matin à ma voiture le temps du trajet. Résultat, du sourire au quotidien malgré un travail hautement stressant.

 

Alors prêt pour démarrer vos nouvelles habitudes? #mynextdayschallenge

4 commentaires

  • Carine David

    Les 2 premiers points sont primordiales c’est sûr. Pour le 3ème on y pense moins, mais c’est vrai que quelques lectures inspirées comme par ex le miracle morning ou ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une peuvent aider à se mettre dans un autre état d’esprit que celui des médias actuels (sans parler des blogs hypers inspirants que l’on rencontre quand on surfe sur le net).

    • Valérie

      Hello Carine ! Il est certain que le dernier point est souvent la dernière chose à laquelle on pense et pourtant, c’est d’un pouvoir impressionnant ! Lorsque nous vivons des évènements fâcheux, entendre du positif, bénéficier de visuels inspirants et différents que ce que la société nous offre, toutes ces actions nous apaisent, nous encouragent, nous donnent de l’énergie et nous montrent qu’il existe un monde meilleur, notre monde et que tout est possible, à nous de le dessiner avec nos propres couleurs. Et au-delà de tous ces bénéfices, cela nous aident à mieux nous connaître et à vivre une vie qui fait sens pour nous. Pour ma part, j’ai comme chouchou en lecture « la magie de voir grand » de David J. Schwartz et « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau ou rêver grand en vivant l’essentiel, de bonnes graines pour une vie zen, non? 🙂

    • Valérie

      Hello Soa ! Je te comprends, au début, ce n’est pas simple car on sort de nos habitudes et souvent, notre cerveau est plus enclin à nous diriger vers le canapé que la salle de sport ! 🙂 Ce qu’il te faut, c’est trouver un sport dans lequel tu te retrouves, ça peut être du pilates pour exercer ta concentration (j’en pratique 2h/semaine depuis 1 ans et demi et c’est impressionnant combien j’ai évolué), ou bien du yoga doux pour travailler ta respiration. Sinon, les cours collectifs type zumba sont sympas car dynamisant ou des cours de danse. L’essentiel est qu’il te corresponde sur tes attentes du moment et que tu prennes du plaisir ! Sois à l’écoute de ton corps et de ton cœur, ils te guideront ! 🙂 Au plaisir de te lire !