ASTUCES,  CHALLENGE,  MOOD,  NEXT STEP

#mood21 – la loi de Pareto

Loi de Pareto : la minorité des causes produisent la majorité des résultats ou la règle des 20/80

 

Connais-tu la loi de Pareto???

A l’origine, Vilfredo Pareto, en étudiant les richesses de son pays, s’est rendu compte que 20% de la population détenaient 80% des richesses. Fort de ce constat, il a établi une règle mettant en lumière un déséquilibre, qui existe au-delà de l’économie, à savoir dans tous les pans de la vie…

En effet, si tu regardes bien dans tout ce qui compose ta vie, ce déséquilibre existe partout !

Mais comment ça, me diras-tu? Qu’est-ce que cette règle économique peut avoir avec ma vie, penseras-tu…

C’est très simple, je vais t’expliquer en quoi la règle de Pareto règne dans nos vies et comment l’utiliser pour ta progression !

Lorsque que tu regardes de plus près ce qui compose ta journée, ta semaine, ton mois, etc… tu vas t’apercevoir que 80% de ce que tu as réalisé pour ton bénéfice n’a pris au réel que 20% de ton temps. Plus simplement encore, tu n’utilises en réalité que 20% de ta garde robe 80% du temps… Mais aussi, dans 80% de tes activités,  seulement 20% contribuent réellement à ton épanouissement et ta progression. Jusqu’à tes relations où tu constateras que c’est avec seulement 20% des personnes que tu connais que tu passes 80% de ton temps…

La loi de Pareto apparaît sur tous les segments de notre vie…

Son avantage est qu’elle va te permettre de pouvoir prendre conscience de plusieurs points afin de progresser.

Prends un temps pour analyser dans chaque compartiment de ta vie, quels sont les 20% qui t’apportent 80% de bonheur?

Listes sur un mois chaque jour ce que tu fais (de l’activité sportive et professionnelle, au temps en famille ou à surfer sur ton téléphone sur les réseaux sociaux… 🙂 ) Explores chaque activité en détail et avec sincérité envers toi-même sur ce qu’elle t’a réellement apporté et si elle a contribué à ta progression. Fais de même sur les tenues que tu as porté, étais-tu bien dedans, te valorise-t-elle?… Notes-toi les personnes avec qui tu as passé du temps, as-tu eu un bon moment? Étais-tu heureux(se) en leur compagnie?…

Fais ce petit check et tu découvriras où est ton essentiel, où sont les fameux 20%?

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il te restera alors 80% de possibilité de progression pour ton bonheur !  🙂

En prenant ce temps pour toi, tu vas ainsi identifier ce qui compte vraiment pour toi.

Ainsi, tu pourras vivre une vie plus équilibrée et qualitative et à l’image de tes valeurs, à ta couleur ! Tu auras plus de temps pour ce qui te rend assurément heureux(se) !

Prêt pour ce nouveau défi ? #mynexdayschallenge