ASTUCES,  CHALLENGE,  MOOD,  NEXT STEP

#mood20 – La procrastination

Procrastination n.f. : tendance à remettre systématiquement à plus tard des actions par manque de motivation.

La procrastination est un des maux les plus insidieux que je connaisse.

A première vue, cela paraît sans conséquence, on ne fait que remettre à plus tard… mais ce lendemain non défini, peut se révéler en définitive un jamais !

A l’heure où tu lis ceci, combien de « plus tard » as-tu déjà accumulé dans ta vie? Combien de fois t’es-tu dit « ça ne presse pas, je verrai demain…. » ou « aujourd’hui, je suis trop fatigué, j’ai la flemme, on verra demain »…

Souvent, la procrastination est liée à la démotivation. Le pourquoi de notre tâche à faire, de notre action, de notre projet n’étant pas suffisamment clair et précis, nous ne remettons à plus tard car il n’y a rien d’attractif, de valorisant à faire cette action.

C’est pourquoi, si tu as un projet, un challenge à atteindre, il est important que tu définisses précisément pourquoi tu souhaites atteindre ce but !

Sans quoi, la procrastination va s’immiscer dans l’histoire et te faire immanquablement échouer !

Mais la procrastination n’est pas seulement signe de démotivation, elle peut être aussi révélatrice d’un mal plus profond comme l’anxiété et/ou le manque de confiance en soi. En effet, la peur de la nouveauté, la peur de l’échec liée à une faible estime de soi peut engendrer la procrastination comme action protectrice pour ne pas avoir à souffrir des conséquences d’une action ou d’un choix.

Tu peux penser que dans ces cas-là, c’est une bonne chose… Cependant, c’est tout le contraire… Jettes un regard en arrière, combien d’opportunités as-tu manqué par peur d’échouer? Combien de souffrance as-tu enduré par peur de choisir? Combien de choses regrettes-tu parce que tu as procrastiné??? Combien de trains de ta vie laisseras-tu passer????

Un proverbe chinois dit : « Ne remets pas à plus tard…Il est certainement plus tard que tu ne crois… »

On ne sait aucunement de ce que demain  sera fait. Ce qu’il est par contre certain, c’est qu’aujourd’hui, par chaque action que tu fais, tu dessines et construis ton demain !

Prends un temps avec toi-même avec honnêteté et bienveillance pour comprendre pourquoi tu procrastines?

Et décides de ne plus subir cet état, tu as le pouvoir dans tes mains, saisis ta chance, construis ton histoire à tes couleurs, vis pleinement, vis !

 

As-tu choisis ton camp??? #mynextdayschallenge 

2 commentaires

  • Soa

    Je me suis laissée surprendre une fois et je me suis rendu compte que je crée me moi-même une source de stress. Depuis, je m’organise, je priorise et je tiens un petit agenda des choses à faire à telle période précise.

    • Valérie

      Effectivement, il est facile de se laisser surprendre et cela peut arriver à n’importe quel moment de la vie…
      Il suffit d’avoir une difficulté, une baisse d’énergie, une déception et voilà que Madame la Procrastination s’invite dans notre vie et s’installe facilement…
      Personnellement, j’ai mis en place un bullet journal ou BuJo pour les intimes 🙂 couplé à un agenda papier

      Ce planner est vraiment génial car il offre une vision globale pour les projets et un découpage par trimestre, qui permet vraiment de progresser…