MOOD

#mood2 – L’Excellence

« L’excellence est un art que l’on atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est pas une action mais une habitude. »

 

Voici la définition du célèbre Aristote, philosophe de l’Antiquité. A mes yeux, c’est l’unique sens que l’on peut donner à l’excellence.

Contrairement aux idées reçues, on ne naît pas excellent. On le devient jour après jour, par nos actions successives et répétées et notre ténacité quelque soit l’événement.

Longtemps, j’ai entendu les personnes autour de moi dirent « un tel, il est trop excellent, il est né comme ça, on ne peut pas rivaliser… » Quelle vision erronée !!!

Tu n’as jamais pensé que ta valeur était inférieure à une autre personne qui te paraissait excellente dans un domaine? N’as-tu jamais renoncé à entreprendre un projet car tu ne te sentais pas excellent ou parfait?

Au fils du temps, la notion d’excellence a été remaniée, déformée, transformée… Chacun a sa propre définition, créant ainsi des croyances limitantes. Ainsi, au fur et à mesure, nous nous sommes éloignés de la simple définition d’Aristote…

Et pourtant, quand tu regardes de plus près cette définition, que vois-tu??? Ressens-tu le champ du possible??? es-tu toujours aussi certain de ne pas être déjà excellent???

 

Qu’en penses-tu???